Support technique et scientifique

Terre paysagère

Created with Sketch.

L’ingénierie de formulation de terres paysagères SubsTer® a été conçue et développée par la société Microhumus.

Issue de transferts de technologies du CNRS, de l’INRA et de l’Université Lorraine, cette société, créé en 2007 comme start-up, est aujourd’hui un des acteurs majeurs en France de la restauration des sols dégradés et de la gestion des SSP par phytoremédiation.

1

Les producteurs indépendants du réseau SubsTer® bénéficient d’un support scientifique de premier rang ainsi qu’un support en terme d’organisation commerciale, d’organisation de la production.

2

Le support technique a été conçu conjointement par des personnes compétentes et expérimentées, issues de l’agronomie et de l’ingénierie pédologique, mais aussi issues de l’industrie des carrières et du recyclage des déchets minéraux.

3

Le support commercial a été conçu par des experts dans en marketing et en commercialisation (plus de 30 ans d’expérience comme directeur commercial dans le BTP).

4

L’ensemble de cet accompagnement est délivré au moment de la formulation, de la livraison des différents guides et rapports mais aussi tout au long de la production de SubsTer®, sans limitation de durée.

Microhumus, partenaire de plus de 10 universités et
instituts de recherche en Europe a développé le

concept subsTer®

Le process SubsTer® s’applique à formuler des terres de substitution afin de préserver les espaces agricoles, de garantir aux utilisateurs des terres de qualité et permettre aux producteurs de valoriser les invendus generiquepharmacie.fr de carrière.
 
 

Lors du process d’ingénierie de formulation, Microhumus s’assure toujours de la conformité des matières premières issues de carrières et externes (compléments organiques et microbiens) aux normes en vigueur. S’il n’existe pas de normes adaptées, des analyses valident toujours l’absence de polluants.
 

Les SubsTer® formulés pour les différents producteurs doivent tous correspondre à des critères de qualité tels que d’un pourcentage minimum de matière organique, d’une réserve fertilisante suffisante, d’une activité biologique (…) faisant de ces terres de substitution des supports d’une qualité optimale pour vos plantations.

Microhumus a réalisé le suivi en Microscopie Electronique à Transmission d’un démonstrateur conçu en 2013. Ce suivi unique démontre que la formulation SubsTer® par Microhumus est non seulement immédiatement fonctionnelle, mais s’améliore dans le temps au travers de l’accroissement des bio-micro-aggrégats, les éléments qui structurent le sol à l’échelle nano et micro métrique.

A T1 an, au niveau du sol non adhérent aux racines (-5 cm à -15 cm), on observe une matrice organo-minérale compacte, structurée, avec la présence de bactéries vivantes.
La présence de microagrégats organo-minéraux et bactériens témoigne de l’amélioration de la structure et du biofonctionnement du sol après 1 an.

« extrait de rapport de suivi d’un démonstrateur »